samedi 11 juillet 2015

Fanny de Charlotte Bousquet #47



Fanny est actrice. Après avoir passé quelques années aux États-Unis, elle rentre en France dans l’espoir de décrocher le rôle de sa vie. Entre deux auditions, Fanny renoue avec sa meilleure amie, qui a du mal à se remettre d’une rupture amoureuse. Et pour cause, après lui avoir demandé d’être « la mère de ses enfants », son ex annonce sur Facebook qu’il est « enfn libre » pour d’autres aventures. Une vengeance s’impose : Fanny va se faire passer pour la femme idéale afin de piéger celui qui a brisé le cœur de sa meilleure amie. Ne risque-t-elle pas de se prendre à son propre jeu ? La voilà bientôt prisonnière de deux rôles au moment précis où elle rencontre un homme qui pourrait bien l'aimer pour ce qu'elle est.


J'ai pu lire ce livre grâce à la masse critique de Babelio, merci à Babelio pour cette découverte.

Fanny est une fille qui revient de New-York pour pouvoir participer à un casting sur Paris.
Elle souhaite décrocher son premier rôle au cinéma, elle est comédienne. Elle souhaite incarner Lola. Une vrai garce. Elle a vu beaucoup de rôle lui passer sous le nez et elle veut montrer à son père et à sa belle mère qu'elle peut y arriver. Elle ne s'entend pas bien avec sa belle mère, elle ne cesse de la rabaisser au profil de son beau frère qui à tout réussi.

Elle rencontre une ancienne amie dans le métro qui a l'air d'avoir besoin d'aide. Elles vont décider d'aller boire un verre et de se raconter ce qu'elles sont devenues.  Sonia raconte comment son ex Fred la quitter et lui montre sur les réseaux sociaux comment il est passé vite à autre chose.
Sonia veut se venger et à une idée mais il faut que Fanny l'aide.
Sa dernière relation amoureuse ne sait pas très bien terminé alors elle ne recherche pas spécialement à en avoir une autre.

Elle va se créer une nouvelle identité, dorénavant pour Fred elle sera Marie. Elle va rentrer dans son nouveau rôle très simplement, elle se dit que ça peut être une bonne expérience pour préparer son rôle de garce. Elle change complément d'apparence et elle fait tout pour ressembler à ce qu'aime Fred avec l'aide de sa copine elle connaît les moindres trucs qu'il aime. Elle va aller dans un endroit qu'il fréquente assez souvent pour qu'il la remarque. Et elle ne va pas attendre longtemps avant qu'il ne l'a remarque.

Est ce que c'est Marie qui a tenter de le séduire ou Fanny. Elle va jouer à un jeu dangereux. En parallèle elle continue son travail de comédienne où elle va faire des connaissances.
Difficile de concilier sa vie en tant que Fanny et l'autre Marie et elle va vite s'en apercevoir. Il y a Idriss quand elle est Fanny avec qui elle se lâche dans tous les sens du terme et avec Fred quand elle est Marie où elle reste très sobre car elle pense tout le temps à Idriss. Fanny ne veut pas décevoir son amie Sonia alors elle continue à l'aider dans sa vengeances de son ex même si elle n'en a pas envie. 

Fanny n'est pas quelqu'un qui a confiance en elle, elle doute tout le temps. Elle s'accroche à Idriss mais elle ne pense pas que ça va durer entre eux. Elle va se forcer à affronter ses"peurs" sous forme du jeu cap ou pas cap comme dans "jeu d'enfant". Elle se lance des défi à elle-même. Fanny est quelqu'un de très gentille et elle a du mal à dire non à ses amis.
Elle ne veux pas être amoureuse elle a peur de souffrir.

Elle va avoir du mal entre la réalité et le faux. Elle ne veut pas trahir son amie elle ne ressent rien de spécial pour Fred mais pour autant il y a quand même quelque chose qui se passe.

Il faut bien suivre l'histoire car il y a certains passages qui sont coupés enfin on arrive à autre chose et on se demande pourquoi et je trouve qu'il y a d'autres passages qui ne servent à rien et qui sont long.
Fanny doit jongler entre son rôle de comédienne car elle a plusieurs rôles à travailler, son rôle de Marie et Fanny et c'est loin d'être facile. 
Fanny est quelqu'un de très compliqué elle joue avec le feu et dès qu'elle se brûle, elle remet tout en cause. Elle s'en veut mais en même temps elle a apprécié.
Sonia veut à tout pris se venger de Fred mais en même temps elle se fait mal avec tout ce que lui raconte Fanny.
Je n'ai pas compris certains choix de Fanny qui m'ont laissé perplexe. Je pense que ce livre n'était pas pour moi beaucoup de choses ne m'ont pas plus, que ce soit le contexte de l'histoire ou alors la façon dont certaines choses sont amenés. Il y a beaucoup de chose qui sont survolé qui je pense auraient mérité d'être plus développés. J'ai eu du mal à rentrer dans ce livre pourtant le résumé m'avait beaucoup plus. Mais ça va trop à droite et à gauche dans ce roman et je n'ai pas réussi à bien rentrer dedans. Je pense qu'il faut se faire son propre opinion car ce live peut plaire. Je ne dit pas que tout m'a déplu.  Il y a quand même certain passage que j'ai bien aimé mais c'est loin d'être un coup de coeur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire