mardi 19 mai 2015

Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga #35




À 16 ans, Aysel n'a qu'une obsession : planifier sa propre mort à la perfection. Entre sa mère qui la regarde à peine, ses camarades de lycée qui l'évitent, et son père responsable de l'accident fatal qui a marqué sa petite ville à jamais, pour Aysel la vie est devenue trop lourde à supporter. Seul problème, elle n'est pas sûre d'y arriver seule. C'est alors qu'elle découvre Suicide Partners, un site qui lui permettra de trouver le compagnon idéal. Et c'est FrozenRobot, alias Roman, victime d'une tragédie familiale, sur qui elle jette son dévolu. Aysel et Roman n'ont rien en commun, mais ils commencent à apprivoiser leurs failles. Alors que la date fatidique approche, Aysel va devoir choisir entre son envie de mourir et celle de convaincre Roman qu'il ne devrait pas se sacrifier. Et Roman n'est pas du genre facile à persuader...


Aysel, travail dans une société d'appel téléphonique pour faire des sondages. C'est une personne qui est mal dans sa peau.
Elle a des penchants suicidaires et songe à se suicider. Elle s'informe sur différents sites internet. Elle s'intéresse aux partenaires de suicides car elle ne veut pas raté son suicide et surtout elle veut aller au bout. Elle a peur de se dégonfler.
Aysel est une personne dépressive mais son entourage n'a pas l'air de le remarquer ou ils se voilent la face.

Elle pense que la vie ne va pas s'arranger qu'elle sera toujours la même chose, tristesse et ennuie.
Elle n'a pas d'ami, ses camarades de classe se moque d'elle, parlent derrière son dos.
Elle ne désire qu'une chose c'est de se débarrasser de son patrimoine génétique.
Elle se pose plein de questions:
- Est-ce qu'elle va manquer à des personnes après sa mort.
- Qui les élèves embêteront quand elle ne sera plus là.
- Elle se dit que sa mère sera plus heureuse quand elle ne sera plus là pour lui rappeler son passé.
- Elle se demande ce qu'elle va devenir après la mort.
Son père a fait une chose horrible et ses actes retombent sur les épaules d'Aysel.
Elle en a marre des regards, des insultes et des voix basses.

Ses parents ne sont plus ensemble depuis longtemps et sa mère ne lui montre pas son amour loin de là. Elle a refait sa vie et eu d'autre enfant. Elle se sent de trop dans cette famille et sa demi-soeur Georgina n'arrange pas les choses.

Elle a peur d'être comme son père et elle ne veut surtout pas en arriver là.

Elle va tomber sur le message de FrozenRobotElle correspond à tous ses critères. Elle va recevoir un message de sa part quelques jours plus tard et ils vont se fixer un rendez-vous.

Même si elle veut mourir et que sa date  a été fixé, elle veut quand même continuer à apprendre. Elle continue à faire ses devoirs, c'est une bonne élève.

La rencontre entre Roman et Aysel est assez bizarre. En même temps il y a de quoi, rencontrer une personne avec qui on va se suicider ce n'est pas un rendez-vous comme les autres.
Aysel va être déstabiliser en le voyant, elle ne s'attendait pas du tout à une personne comme lui.
Roman est quelqu'un qui prend soin de son apparence, il est connu dans sa ville. Elle se demande bien pourquoi il veut se suicider. Ils vont apprendre à se "connaître". Contre tout attente Aysel va sourire et rigoler avec lui. Il lui dit ce qu'il pense et elle aime ça.

Roman est quelqu'un de gentil, attachant. On se demande bien ce qui lui est arrivé pour en arriver à ce geste. Il a des amis qui sont là pour lui contrairement à Aysel mais ils ne s'aperçoivent pas qu'il veut faire une chose horrible.
Ses parents le surveillent de près. C'est vraiment tout le contraire d'Aysel.
Roman a vraiment besoin d'Aysel et ça lui plaît beaucoup. Pour une fois qu'une personne a besoin d'elle.
Aysel essaie de mettre à l'aise Roman avec un peu d'humour noir mais ça ne marche pas trop.
Roman s'en veut beaucoup de ce qui sait passé. C'est un traumatisme pour lui. La date qu'il a déterminé pour son suicide prend tout son sens. Il est totalement brisé.
Ils vont essayer de se comprendre l'un et l'autre mais ce n'est pas facile.
Maintenant qu'ils se sont trouvés, ils ne veulent pas que l'autre parte sans lui.
Ils aiment bien se chamailer, Aysel aime bien embêter Roman. Ils doivent se rapprocher pour que les parents de Roman le laisse un peu plus respirer.

Ce n'est pas parce qu'une personne parait bien à l'extérieur qu'elle l'ait à l'intérieur.
Aysel a du caractère, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Mais elle se sent seule, elle n'en peut plus de cette vie a être montrée du doigt.  Même si son père a fait quelque chose d'irréparable, il lui manque. Elle passait tout son temps avec lui avant, elle est complètement perdu. 
Elle rapporte tout à la date de sa mort. Les dernières choses qu'elle veut faire avant de mourir. On a l'impression de voir une petite fille, elle pense aux derniers cadeaux qu'elle va faire à sa famille, ceux qui leur feront pensé à elle quand elle ne sera plus là.

Roman veut apprendre à la connaître. Roman m'a beaucoup touché. Ils vont se rapprocher, passer beaucoup de temps ensemble. Ils seront là l'un pour l'autre pour des moments important.

C'est assez difficile de lire ce livre. On se met dans la tête d'Aysel et on voit à quel point elle est mal mais très lucide. Elle sait très bien ce qu'elle fait. Le sujet d'après la mort est beaucoup élucidé. C'est un livre très prenant, il faut s'accrocher car c'est vraiment pas facile à lire. Mais je suis rentré tout de suite dans l'histoire. Et on a qu'une envie, c'est de savoir s'ils vont sauter le pas ou pas.
Ce livre est à lire, il fait beaucoup réfléchir sur pas mal de chose. Par contre si vous êtes sensible mieux vaut s'abstenir. Ce livre prend au coeur. L'histoire est bouleversante et elle vous retourne complètement. 
On ressent leur peine, on voit à quel point ils n'en peuvent plus et c'est tellement triste. Certains passages sont durs, on a du mal à s'imaginer qu'une jeune fille de 16 ans puisse vouloir faire une chose pareil. Et elle est consciente de ce qu'elle fait. Malheureusement c'est la triste réalité.
Mais ce n'est pas tout le temps triste, il y a certains passages qui m'ont fait sourire et rire. On est complètement embarqué dans l'histoire. On vit les dernières fois avec eux. On les voit se rapprocher, on sourit, car malgré tout c'est de bon moment qu'ils passent ensemble. Roman va faire des petites allusions à Aysel, on espère que ce rapprochement les empêchera de passer à l'acte.
On a peur, on espère. C'est un livre très troublant.

Est ce qu'une rencontre peut tout changer???
A vous de le découvrir !

Roman reste silencieux. Alors, au bout d'un moment, je reprends:
- Je ne suis décolée pour personne.
- Pourquoi? Parce que personne ne peut avoir une existence pire que la tienne?
  Il s'assied sur la balançoire voisine. Elle oscille sous son poids sans même qu'il remue les jambes.
- Non ce n'est pas ça. Simplement... Tous tes proches sont déjà désolés pour toi. Alors à mon avis, tu n'as pas besoin qu'on en rajoute.
  Ma balançoire grince de plus en plus à mesure que je prend de la hauteur.
- Attention, prévient-il.
- A quoi?
  Je n'ai aucune envie d'être prudente mais plutôt de pousser un dernier coup avant de lâcher prise, voltier et m'écraser par terre.
- Je t'interdis de mourir sans moi, ajoute-t-il tout bas.


2 commentaires:

  1. Ce livre m'intrigue déjà de part son résumé mais ta chronique rajoute un petit quelque chose qui fait que je vais m'y intéressé de très prés la prochaine fois que je vais dévalisé la librairie =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu vas voir qu'il est super comme livre !!
      hate de lire ton avis =)

      Supprimer